Inventaire à la Prévert

Paris  •
Je profite des longues heures d’avion sur le retour pour rédiger ce petit article récapitulatif. Nous aurons pris 21 fois l’avion , dont 5 fois en Australie, et parcouru 55.000 km en avion. Nous aurons passé 81 heures dans ces 21 avions , et 56 heures en attente en aéroport ; soit un total de 137...

10 jours dans le Désert Rouge et le Northern Territory

Darwin Territoire du Nord  •
Jeudi 7 juin, notre taxi Uber nous emmène à l’aéroport de Sydneysous un ciel d’un bleu insolent. Le soleil nous nargue, lui qui aura été absent pendant les deux jours et demi passés à Sydney. Mais la couleur du ciel est trompeuse, les « brouillards matinaux » (on se croirait écoutant la météo lyonna...

3 mois la tête en bas (MJ)

Arrivée au terme de ce périple de 3 mois dans l’hémisphère sud, j’ai envie de faire le point et de livrer mes impressions. Lorsqu’on part pour de nombreuses semaines, on laisse naturellement de côté les occupations et préoccupations qui font partie du quotidien en France. La notion du temps est diff...

2 jours et 2 nuits de stress

Sydney Nouvelle-Galles du Sud  •
Lundi 4 juin. Nous nous apprêtons à quitter notre petit hôtel de Brisbane. L’Annie’s Inn B&B (recommandé par le Routard) est un petit lieu charmant, au look de l’Angleterre des années 50. Camille, sa jeune « gouvernante » semble sortir elle-même de cette époque. Successivement j’arrive à extraire de...

Une vidéo musicale a été ajoutée (9 juin)

Uluru (Ayers Rock)  •
Musique de Stu Harcourt, musicien australien. Captation faite le 8 juin à l'Outback Pioneer Hotel de Ayers Rock Guitare et "batons de pluie"

Visite de l’Opéra (House) de Sydney

Sydney Nouvelle-Galles du Sud  •
2 jours pour visiter Sydney, c’est peu ! Mais quand on veut visiter plus de la moitié du pays (qui fait 14 fois la France) en 28 jours, le rythme imposé est forcément accéléré… Le mauvais temps (ciel très gris ou pluie) pendant ces deux jours n’a pas facilité l’exploration de cette grande agglomérat...

2 jours à Phillip Island

Phillip Island  •
Nous sommes partis de Melbourneen restant sur notre faim. Le mauvais temps ne mettait pas en valeur les bâtiments, modernes et anciens, pourtant intéressants. Et, comme à Auckland, on a trouvé que les buildings écrasaient complètement l’aspect ancien de la ville. En général en Australie, les villes...

2 jours à Brisbane (MJ)

Brisbane City Queensland  •
Un vrai coup de cœur pour Brisbane, une ville jeune, dynamique et très riche culturellement. Les bâtiments du XIXº côtoient les hauts gratte-ciels dans une étonnante harmonie. De nombreux espaces verts rappellent que la nature n’est jamais loin et c’est un bonheur de se promener au milieu de cette v...

Impressions d’Australie (MJ)

Comment aborder un pays 14 fois plus grand que la France, où chaque état a ses particularités dues à une histoire, un relief, un climat différent suivant la latitude ? Ce qui est déroutant c’est qu’on peut parcourir de grandes distances avant de tomber sur des lieux à couper le souffle. Une nature e...

L’art et la manière de Tour_du_Monder

Auckland  •
Pour effectuer ce périple, nous avons donc choisi un billet d’avion méconnu et pourtant ancien, le billet « Tour Du Monde ». D’une durée d’un an, ce billet est théoriquement « open ». Les dates des escales peuvent donc être modifiées en cours de route. Et le coût est largement inférieur à la somme d...

Ce qui rend la Nouvelle-Zélande un pays unique (MJ)

À la veille de notre départ pour l’Australie, Olivier me laisse reprendre la plume pour parler de ce qui me semble le plus caractériser la Nouvelle-Zélande. C’est le dernier grand pays à avoir été occupé par l’homme aussi tardivement (il y a moins de 800 ans), d’où une nature encore sauvage et faibl...

La Nouvelle-Zélande a-t-elle changé depuis 1975 ?

Auckland  •
C’est une question que m’a posée notre fille dès notre arrivée à Auckland. Voici un essai de réponse. La Nouvelle-Zélande n’a pas changé, car : · Les paysages sont toujours aussi beaux, et peu habituels (généralement) à nos yeux de Français. · Les fougères arborescentes, les glaciers des...

De Napier à Rotorua

Rotorua  •
Ça court, ça court, et même plus assez de temps pour écrire… Nous avons passé deux nuits à Napier, ville située sur la côte Pacifique et que nous avons beaucoup appréciée. Elle aussi a été gravement endommagée par un « earthquake ». Le 3 février 1931, un tremblement de terre l’a détruite ainsi que s...

Réponses à certaines questions posées via le blog

À propos des élevages. Côté dégustation viande....... Vraiment meilleur qu'en France ? C'est quoi le menu type en NZ ? 10 Mai – Pascale S. D’une manière générale, la nourriture est fortement inspirée de la « cuisine » anglo-américaine. Burgers, fish & chips, etc. Le prix est alors raisonnable, mais...

Les étonnants glaciers de Fox & Franz Josef

Fox Glacier  •
La Nouvelle-Zélande a ceci de particulier qu’elle concentre sur un territoire plus petit que la France une multitude de paysages variés, dont certains sont typiques de rares endroits du monde. Volcans actifs (Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro dans l’île du nord) ou endormis, géothermie (Rotorua ressem...

Quelques infos au 9 mai

Napier  •
Dans les photos (je ne peux malheureusement pas mixer textes et photos), je mets une copie d'écran du graphique montrant les visites de notre blog. Continuez comme ça !... ;-)) Nous partons demain pour le centre du l'île du nord, à la rencontre du parc Tongariro, où se trouvent notamment 3 volcans (...

De nouvelles vidéos sont en ligne (8 mai)

Tout est dans le titre ;-)

Queenstown, l’Annecy néo-zélandaise

Queenstown  •
Queenstown avait été mon point le plus austral atteint en 1975 dans ce beau pays. J’en avais gardé deux souvenirs : sa rue principale piétonne, inhabituelle pour l’époque, et son vieux bateau à vapeur encore en activité, circulant sur le lac Wakatipu. Il n’est pas à aubes comme le France qui repose...

Le Milford Sound, cœur du Fiordland

Milford Sound  •
L’accès à ce fjord est compliqué, car loin de Queenstown, la seule ville importante proche du Fiordland. La majorité des touristes, qui n’ont qu’une journée disponible, couchent dans cette ville et prennent un car pour faire l’aller-retour. Désireux de préserver notre qualité santé, nous avons préfé...

Dunedin, la ville écossaise

Dunedin  •
Je reprends le clavier, voulant profiter de cette pause imposée et néanmoins fort agréable qu’est le ferry permettant le passage du sud au nord. J’espère ainsi récupérer une partie du retard pris dans les articles du blog. Olivier Dunedin, la ville écossaise En chemin pour « l’Édimbourg de l’île du...

Réflexions sur la Nouvelle-Zélande (MJ)

Picton  •
Cette fois, je prends la place d’Olivier pour livrer mes impressions sur ce pays qui m’a conquis (Olivier l’était déjà…). La première chose que l’on remarque, c’est l’immensité des paysages, leur aspect sauvage dépourvu d’usines, de centres commerciaux et de panneaux publicitaires. Ça et là, une exp...

Christchurch, la ville martyr

Christchurch  •
Mardi 24 avril, un avion de Jet Star nous amène en une heure et demie à Christchurch, la 2° ville du pays (dont l’aéroport est d’ailleurs international), et la plus importante (350.000 habitants) de l’île du sud. Notre logement est une grande maison moderne, tenue par Kim, une très sympathique néo-z...

La Nouvelle-Zélande, enfin !

Auckland  •
15.650 jours ! Ou, pour faire plus simple, 43 ans que j’attendais ce moment !.... Après 25 jours, 10 vols et 3 pays traversés, nous voilà aux antipodes de la France. À l’arrivée à l’aéroport d’Auckland, pas de petites larmes versées comme je le craignais. Il faut dire que, dans nos aéroports moderne...

Information pour le lecteur assidu

Queenstown  •
Vous n'allez pas le croire mais, depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, nous n'avons pas eu le temps de rédiger des articles ! Tout juste arrivons-nous à consacrer une heure tous les soirs au chargement de photos sur le blog... Nous ne désespérons pas d'y arriver, car le retard s'accumu...

7 vidéos sont maintenant en ligne ! (30 avril)

Avis à la population, des vidéos sont maintenant en ligne, dans l'onglet Vidéos. D'autres seront ajoutées. Il est possible qu’au moment où vous cliquez, une vidéo ne soit pas accessible car elle est en train de cheminer. Revenez un peu plus tard...

Le labeur du blogueur

Te Anau  •
La journée s’achève et, sitôt arrivés au logis, il faut d’abord prendre ½ à 1 heure pour rechercher sur AirBnb notre futur logement. Enfin, il est temps de s’attaquer au suivi du blog. Nous prenons tout d’abord plaisir à découvrir les commentaires laissés dans la journée. Il faut ensuite recopier et...

Tahiti, le barycentre de la Polynésie française

Papeete  •
Par deux fois, nous avons vu une carte de la Polynésie française plaquée sur celle de l’Europe. L’une et l’autre se superposent presque, ce qui montre l’étendue de ces confettis répandus dans le Pacifique Sud. Australes, Gambier, Marquises, Tuamotu, Société, tous ces noms font rêver à défaut de sav...

Huahine, l'île authentique

Huahine  •
Les 5 heures d’avion (et non 8 h comme indiqué à tort précédemment) pour franchir les 4.250 km de Pacifique entre l’île de Pâques et Tahiti sont passées finalement rapidement, ayant pu dormir à peu près correctement dans le Dreamliner de la LATAM. Dans l’aéroport de Papeete, ç’a été la course pour e...

Petit rappel sur le fonctionnement du blog

Au cas où certains se poseraient des questions métaphysiques sur le fonctionnement de ce blog, voici quelques infos complémentaires. On peut zoomer/dézoomer sur la carte. Mais je suis sûr que vous vous en étiez rendu compte. Via l'onglet Timeline, vous avez accès aux photos et articles, les plus réc...

Troisième (et dernier) jour à l'île de Pâques

Pluie tropicale cette nuit. L’avantage est qu’elle a dû laver le scooter… Notre 3° et dernière journée a été consacrée à la visite partielle de la côte est et d’une petite partie du centre sud. Tout d’abord, visite indispensable du cimetière ! Bien placé, comme beaucoup de cimetières marins. L’art p...

Deux premières journées à l'ile de Pâques

Île de Pâques  •
Depuis que nous sommes arrivés sur l’Île de Pâques, le temps a manqué pour travailler sur le blog ! De plus, les électrons sont transportés à dos de fourmis… J’ai donc dû compresser les photos pour que le téléchargement ne prenne pas toute la nuit. D’autant que nous n’avons pas d’internet dans la ch...

Les Lions de mer de Valparaiso

Santiago  •
C'est notre dernière journée au Chili et donc en Amérique du Sud. En guise d'adieu, le soleil brille très tôt dans un ciel bleu sans nuages. Il doit faire dans les 20° et on peut enfin circuler sans pull. Les valises faites et mises de côté, et sur les bons conseils de notre guide français de la vei...

Une brève histoire du Chili moderne

Valparaíso  •
Notre guide français nous a beaucoup appris sur le Chili d'aujourd'hui. Et pour connaître le présent, il faut connaître le passé... Pendant plus d'un siècle, le Chili a été à la pointe du modernisme et de la bonne santé économique en Amérique du Sud. Essentiellement grâce au transport maritime qui,...

Notre premier tremblement de terre

Pour faire le trajet Santiago - Valparaiso, le plus simple (et le moins onéreux) consiste à prendre un des nombreux cars. Il y en a plusieurs par heure, le marché étant partagé par plusieurs compagnies. En une heure et demie nous voilà rendus à "Valpo". Notre hôtel se situe sur une des nombreuses co...

Impressions de Santiago

Santiago  •
Nous avons passé 3 jours à Santiago, sous un franc soleil, appréciable pour les visites. La capitale est grande, évidemment, mais elle ne semble pas autant étendue que Buenos Aires (plus de 7 millions d'habitants pour la métropole de Santiago contre plus du double pour B-A). Après la visite des inco...

NB des Petits Canuts pour les commentaires

Valparaíso  •
Merci pour vos commentaires, que nous avons beaucoup de plaisir à lire. Merci d'indiquer si possible votre prénom en entier, et non seulement l'initiale, car il n'est pas toujours aisé de comprendre qui est l'auteur !

Résumé du séjour à Buenos Aires

Santiago  •
Dès notre arrivée, et comme prévu depuis des semaines, nous avons été récupérés à l’aéroport par « Le Petit Hergé », un français installé en Argentine depuis les années 1985. http://www.petitherge.com Il nous loge dans son appartement, qu’il partage avec Clara son épouse argentine, et Victoria leur...

Les chutes d'Iguazu, côté argentin

Les chutes sont aussi intéressantes à voir des deux côtés, avec des différences notables qui justifient la double visite. L'entrée dans les parcs est de l'ordre de 20 € par personne et par jour. Le 2° jour, mais du même côté, ne coûte que la moitié. Le côté brésilien permet d'avoir une vision plus g...

Les chutes d'Iguazu, côté brésilien

Puerto Iguazú  •
Après 3 jours à Buenos Aires, nous voici à Puerto Iguaçu, la bourgade argentine la plus proche des chutes. Celles-ci sont les plus grandes du monde: 275 cascades réparties sur 2700 m de longueur, 80 à 90 m de hauteur. Elles déversent jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde ! Le premier à le...

Buenos Aires, c'est fini

Buenos Aires  •
Nous venons de passer 3 jours bien remplis à Buenos Aires. Le week-end pascal a vidé les rues de ses voitures, et le temps était au beau comme espéré. Chaque jour nous avons découvert un ou deux quartiers grâce aux bons soins du "Petit Hergé", un français installé ici depuis quelques 24 ans. Il conn...

Merci !

Paris  •
Un grand merci à tous ceux qui nous ont envoyé des messages de bon voyage 😍

Lutece

Après avoir presque raté le train, le plan de situation sur le quai étant faux (...), nous voici quand même à Paris pour une première étape. Nous avons ainsi mis toutes les chances de notre côté pour éviter une grève intempestive de la SNCF juste avant de prendre l’avion !

Presque partis !

Lyon  •
Ça y est, nous sommes (presque) prêts !... Plusieurs semaines et 6 ou 7 versions de devis ont été nécessaires pour affiner l’itinéraire, et mettre en concurrence 2 (british) agences spécialisées pour les 11 vols inclus dans le billet Tour Du Monde. À ceux-ci s’ajouteront 2 vols intérieurs en Argenti...