Après 3 jours à Buenos Aires, nous voici à Puerto Iguaçu, la bourgade argentine la plus proche des chutes.

Celles-ci sont les plus grandes du monde: 275 cascades réparties sur 2700 m de longueur, 80 à 90 m de hauteur. Elles déversent jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde !

Le premier à les contempler fut Alvar Nunez Cabeza de Vacaau XVI° siècle.

Elles sont situées en pleine forêt tropicale, juste à la frontière de l'Argentine et du Brésil. Et à quelques encablures du Paraguay. Bien évidemment chaque pays a créé un parc national. D'ailleurs les chutes sont classées au patrimoine mondial.

Aujourd'hui nous avons commencé par le côté brésilien des chutes, réputé pour avoir la meilleure vue d'ensemble des chutes.

Une heure de bus et la frontière passée avec les tampons qui vont bien, nous arrivons vers les chutes. Tout est bien organisé, à l'américaine. Chemins en platelage bois, belvédères sécurisés, ascenseur pour remonter du point le plus bas, petit food court. Et le tout en parfait état.

Un peu partout la gent animale est présente par les coatis, bestioles type raton laveur qui cherche à chaparder tout ce qui se mange, quitte à sortir des dents acérées. Mais aussi par une multitude de papillons colorés et peu farouches.

Le moment le plus "fun" est quand on emprunte la passerelle qui mène à la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), la chute la plus haute. Nous sommes alors au plus près et il est hautement recommandé d'avoir un poncho...

Nous n'avons pas pris le tour en bateau qui permet d'aller voir les chutes tellement près qu'on peut quasiment les toucher.

Demain nous irons côté argentin. La suite au prochain numéro.