Comment aborder un pays 14 fois plus grand que la France, où chaque état a ses particularités dues à une histoire, un relief, un climat différent suivant la latitude ?


Ce qui est déroutant c’est qu’on peut parcourir de grandes distances avant de tomber sur des lieux à couper le souffle. Une nature exubérante, une grande variété d’arbres immenses aux formes improbables, une multitude d’oiseaux aux bruits insolites, une faune particulière, tels les koalas ou les kangourous que l’on peut voir même dans les parcs des villes.

Le contraste est grand entre les cités très peuplées et les immenses espaces vides de toute habitation. Quel plaisir de marcher seuls sur de longues plages désertes.


Même dans les grandes villes la nature n’est jamais loin; les parcs sont propices à l’exercice physique, car les Aussies sont très sportifs. Nous sommes impressionnés par leur taille et leur corpulence, mais l’obésité est aussi un problème bien réel surtout dans la classe moyenne. Par contre dans certaines stations balnéaires chics de la Sunshine Coast, lieux des classes privilégiées, l’élégance et la sveltesse règnent en maître.



Conscients de l’importance de leur histoire récente, les Australiens veillent à la conservation de leurs maisons coloniales, et de nombreux musées font revivre de façon ludique leur passé. Tout comme en Nouvelle-Zélande, on trouve de partout des lieux de mémoire des première et deuxième guerres mondiales auxquelles ils ont participé.


La population est active et dynamique, et les jeunes commencent souvent à travailler dès l’âge de seize ans, parallèlement à leurs études. C’est le cas de la fille des amis qui nous ont reçus un week-end : « Un jeune qui n’a pas fait ses preuves à dix-neuf ans a beaucoup moins de chances de trouver un travail après ».

Longue vie d’activité puisque la retraite est au-delà de soixante-cinq ans et que de nombreux retraités sont obligés de travailler après. Ceux qu’on a l’occasion de rencontrer gardent le sourire et ne semblent pas se plaindre de leur condition !...

Il y a beaucoup de bénévoles également à en juger par toutes les têtes grisonnantes rencontrées dans les centres culturels et autres.


L’Australie est vraiment un pays de contrastes. En peu de temps, on passe d’une bourgade aux allures tranquilles d’autrefois (un rien britannique) à une cité résolument du XXIº qui attire la jeunesse et dépeuple les campagnes.

Une chose nous a surpris, c’est le retard qu’ils ont parfois par rapport à nous dans leur démarche écologique.

Les Aussies sont d’ailleurs moins sensibles au tri des ordures que les Kiwis. Cela dit, la propreté règne partout comme en Nouvelle-Zélande.


Impressions recueillies après avoir traversé deux états sur sept.

Marie-José